La Fabrique Citoyenne se joint à la douleur de la famille de Michel Bacala, décédé mardi, avec une pensée très affectueuse pour « Nicou » son épouse. Michel Bacala, militant syndical avant d’être élu maire de Mauguio Carnon de 1989 à 2001 a marqué la commune d’une empreinte indélébile. Il fut à l’origine de projets structurants pour notre commune en matière culturelle, sportive, équipements scolaires etc. anticipant sur son évolution démographique.
Il fut aussi précurseur et avant-gardiste en matière d’intercommunalité avec le SIVOM de l’Etang de l’Or. Il fut aussi un ardent promoteur de la culture camarguaise, étant lui-même gardian dans une manade. Avec un adjoint délégué à Carnon il avait su canaliser la demande d’indépendance et le sentiment d’abandon vécu par les habitants de Carnon. Partisan de l’intégration de Mauguio Carnon dans l’agglomération de Montpellier, il n’a pas été suivi par une partie de sa majorité qui est partie en campagne contre lui et a gagné les élections. Cette affaire devenue un enjeu politique l’obligera à abdiquer de ses mandats. Néanmoins, Michel Bacala restera dans la mémoire de tous comme un grand maire qui aura marqué l’histoire de notre commune, un maire investi, engagé, « amoureux » de sa ville.
Personnellement je l’ai côtoyé en sa qualité d’élu, affronté parfois sur certains sujets, mais je garde le souvenir d’un homme passionné par ses engagements, entièrement dévoué et intègre.
Daniel Bourguet
Christophe Dumazer