Actualités Jardins

Retrouvons nous pour une journée festive au jardin samedi 30 avril
Je vous propose, si le temps le permet, de partager une belle journée au jardin, samedi prochain 30 avril, en commençant par un petit déjeuner (pour les matinaux) suivi, plus tard, par un repas.
Si quelqu’un veut prendre en charge une grillade (dont nous partagerons les frais), nous pourrions inaugurer la table de cuisson.
Ce temps ensemble nous permettra de parler plus concrètement :
– des futures plantations et de leurs préparations
– de l’arrosage. Une équipe (Olivier, Maguy, Daniel…etc) s’absentera un petit moment pour voir l’arrosage des jardins de Lansargues
– des kiwis, Bertrand sera de retour pour nous guider pour la tonnelle et Alice aura acheté les kiwis manquants
– présentation de nouvelles jardinières : Laetitia et sa fille Clémence, Nathalie (une deuxième Nathalie…)
… et je dois en oublier.
A bientôt
Bon week end
Linda

 

 

La semaine pour les alternatives aux pesticides en Pays de l’Or du 19 au 30 mars

Pour connaître le détail du programme, rendez-vous ici

Retrouvez le programme complet de la semaine sur :

Retrouvez le programme complet de la semaine sur :


COMPOSTA2

jeudi-juilletA4

 

28marsa5

Information et débat sur les pesticides et leurs alternatives samedi 28 mars aux jardins de la Fabrique Citoyenne dans le cadre de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides.

Avec beaucoup de chance, ce fut une belle journée ensoleillée. Venus nombreux en famille avec les enfants, certains visitaient les jardins, participaient à l’atelier de poterie, pendant que d’autres écoutaient les conférences.
Les stands de producteurs du Pays de l’Or convertis à l’agriculture biologique (vin, maraîchers, apiculteur, grainetier …) côtoyaient les stands d’information sur les dangers et les alternatives aux pesticides, les techniques de compostage individuel, les techniques d’arrosage, la santé et l’alimentation…
Après un repas convivial, les 3 conférences ont connu un vif succès.
En introduction de la conférence « Pesticides et santé » par le député Jean-Louis Roumégas, Daniel Bourguet président de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or a rappelé le rôle politique (au sens noble du terme) de nos jardins partagés : « La Fabrique Citoyenne a pour vocation à fabriquer dans ses ateliers des citoyens actifs, avertis, informés, concernés; fabriquer aussi des citoyens Consommacteurs, car le consommateur a un rôle important à jouer dans la citoyenneté active. Depuis la nuit des temps, notre territoire a une vocation agricole ; cette activité pourtant essentielle est menacée par l’urbanisation d’une part et contribue aux diverses pollutions d’autre part. Une Fabrique Citoyenne en Pays de l’Or ne pouvait donc pas faire l’impasse sur ces sujets. Nos jardins partagés ne sont donc pas uniquement un lieu où l’on vient faire pousser des légumes. Ils sont aussi un lieu de sensibilisation, de partage, d’échange, de débat, d’expérimentation et de formation… »
Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine pour une participation encore plus active de la Fabrique.

04si6

Signez la pétition en ligne

 

 

 

Animation_22fev

Le compost facile par Pierre Vernhes

4 octobre 2014 – 10 h

 

 

1 comment for “Actualités Jardins

  1. Pierre VERNHES
    29 octobre 2015 at 3:53

    J’invite instamment toutes les personnes qui ont pris CONSCIENCE des méfaits du glyphosate pour la santé des humains, à AGIR pour que cesse dès AUJOURD’HUI cet empoisonnement de l’environnement, de la nourriture, et de la santé des humains.
    En CONSCIENCE, n’attendons pas la date de « l’obligation légale » inventée par nos politiques « pour épuiser les stocks! »… comme si cette raison faisait le poids, au regard de la ruine de la santé des personnes!!!
    Qu’ont-ils dans la tête? à peine un grain de petit pois? … en tout cas, ils n’ont pas eu le courage de prendre la mesure de toute leur RESPONSABILITé.
    Pivert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *