Qui sommes-nous ?

La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or est une association dont le but est de faire entendre la voix des citoyens dans le développement du territoire où ils vivent et de tisser des liens sociaux au travers de leurs actions.

« Jardins partagés », « circuits courts », « actions citoyennes et politiques » ont été les premiers ateliers créés par La Fabrique. Ils réunissent de nombreux adhérents autour de réalisations concrètes participant du mieux-vivre ensemble. Par la suite, d’autres ateliers ont vu le jour : « énergies renouvelables » pour agir localement en faveur de la transition énergétique ; « culture et animations », pour partager et faire partager un patrimoine souvent méconnu ; « aide administrative » ;…

Ici et là, les initiatives se multiplient, afin de donner la parole aux citoyens, en complément voire en opposition aux élus lorsque ces derniers s’éloignent de l’intérêt général. La Fabrique s’inscrit dans cette évolution qui tient en une formule : « l’engagement citoyen au service de l’intérêt général ».

La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or pratique la démocratie participative : les décisions importantes sont adoptées à la majorité lors d’assemblées plénières mensuelles ouvertes à tous (les deuxièmes lundis du mois à partir de 19h à notre local) ; l’information circule en toute transparence ; les questions sensibles (politique, société, environnement…) font l’objet de débats publics, en particulier lors de nos cafés citoyens, les premiers lundis du mois à notre local.

Prenez la parole ! Agissez ! Rejoignez-nous !

les-ateliers-de-la-fabrique

midi-libre-daniel-zina006midi-libre-or-energie001