◊ Le Verger de la Fabrique

IMG_0235Après une année d’activité les Jardins partagés de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or se sont déplacés pour s’agrandir, créer de nouveaux projets et pérenniser leur développement.

Les nouveaux jardins ont investi un ancien verger rebaptisé
« Le Verger de la Fabrique ».

L’aventure continue dans un lieu plus vaste en bénéficiant de la richesse d’un an d’expérience commune. Ce nouveau terrain est facilement accessible à vélo depuis le centre de Mauguio.

Les objectifs initiaux et les principes de fonctionnement sont conservés et ont été actualisés dans la charte disponible ici. Chaque nouveau jardinier, en rejoignant le Verger de la Fabrique, adhère à l’esprit de la Charte des Jardins et de la Fabrique Citoyenne.

Les jardins sont ouverts à tous les jardiniers, confirmés ou débutants, chacun partageant son expérience avec les autres.

IMG_0221
Le Verger de la Fabrique procure une évasion et une respiration dans la vie quotidienne. L’esprit coopératif est autant de plaisir, de découvertes permanentes et d’épanouissement.

Chacun exprime ses idées, ses envies et sa créativité dans le respect des autres, de la nature et de l’environnement.

Divers espaces sont proposés : parcelles collectives et individuelles, espaces réservés aux enfants ou aux aînés, en projet un espace avec accès pour personnes handicapées, espaces de détente et de rencontre pour des moments de convivialité.

Les jardiniers se regroupent pour acheter plants et graines et se retrouvent pour les plantations, l’arrosage, l’entretien et la récolte dans les parcelles collectives. Ils travaillent ensemble dans les espaces communs.

IMG_0811Les projets foisonnent : compostage, permaculture, agroforesterie, rucher, cabanes pour les enfants,.. et permettent à chacun de s’investir selon son envie.

Pour plus d’informations vous pouvez nous rencontrer au Bistrot de la Fabrique, 6 rue de la Portette à Mauguio (à côté de la Mairie) pendant les heures de permanence ou contacter Linda Leflem par mail à : linda.leflem@hotmail.fr ou par téléphone 06 62 43 23 25

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour une visite du Verger.