Le projet de l’Or Energie, émanation de la Fabrique Citoyenne, dont le but est d’équiper les toits de bâtiments publics pour la production d’énergie électrique photovoltaïque n’est pas une utopie. La preuve en est donné par la commune de Rosans (520 habitants) qui devrait inaugurer la première tranche d’une centrale de ce type à l’automne 2016. Ce projet d’équipement de 355 m² de toits, produira à terme 57kWh vendus à ERDF.
Ce sont les toits de huit bâtiments communaux qui sont loués par la « SAS à vocation citoyenne » (société par action simplifié) : un garage communal, l’ancienne gendarmerie, les bâtiments de l’ancien village de vacances etc. « Au total, 106 particuliers du village et des alentours ont acheté une ou plusieurs actions à 100 euros, précise le troisième adjoint, qui s’est fortement mobilisé pour ce projet. En mars 2015, un capital de 63.000 euros est réuni. »
De plus, 110.000 euros ont par ailleurs été empruntés au Crédit agricole et 20.000 euros à la Nouvelle Economie fraternelle (NEF), une coopérative financière qui offre des solutions de crédit pour des projets d’utilité sociale, écologique ou culturelle. Ce budget de départ a permis un premier investissement de 150.000 euros hors taxe. Le contrat passé en 2016 avec ERDF, qui achète l’élecitricité produite à 26,96 centimes le kWh, court sur 20 ans. Les emprunts aux deux banques sont amortissables sur 7 ans (NEF) et 12 ans (CA), et après 3 ans de fonctionnement, les premiers dividendes pourront être versés. Les actionnaires verront leurs actions rémunérées à 3% l’an en moyenne sur 20 ans.
Déjà, la maire et son troisième adjoint travaillent à convaincre d’autres communes des alentours de se lancer dans une deuxième tranche de la centrale villageoise.
D’après Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites
Sur ce même thème lire le bouquet d’expériences sur les énergies renouvelables ICI
Vous pouvez consulter les statuts de l’Or Energie, notre association qui poursuit le même but qu’à Rosans, ICI