Tous les Maires et conseillers municipaux du Pays de l’Or appellent à manifester, lundi 3, devant l’incinérateur de Lunel Viel

L’ensemble des maires et conseillers municipaux du Pays de l’Or appellent à manifester Lundi à 17h30 à l’incinérateur de Lunel Viel !

L’incinérateur de déchets ménagers de Lunel-Viel est géré par 88 communes regroupées dans le syndivat mixte SMEPE dont le président est le maire de Boisseron, M Francis Pratx.
Les communes du Pays de l’Or sont les plus impactées par les rejets de l’incinération dans l’atmosphère, mais les communes du Pays de Lunel le sont aussi dans une moindre mesure.

La DSP (délégation de service public) confiée à Ocréal pour gérer l’incinérateur arrive à terme en 2019.
Les citoyens du territoire qui alertent depuis de nombreuses années sont rejoints aujourd’hui par l’ensemble des élus du Pays de l’Or qui demandent que la prochaine DSP permette la réduction de l’incinération des déchets et notamment de ne plus incinérer les déchets de la Métropole et d’ailleurs, et permette aussi à moyen terme la fermeture d’un des deux fours dès lors que nous aurons mis en place une politique de tri et de revalorisation de nos déchets  « fermentescibles ».
La DSP précédente ne permettait pas de réduire le volume de déchets incinérés et donc au fur et à mesure que nous nous engagions dans une politique de tri de plus en plus performante, nous devenions prestataire pour d’autres communes en conséquence l’impact en terme de pollution locale s’aggravait .
Pour des raisons exclusivement financières, la majorité des communes qui composent le SMEPE préfèrent la situation actuelle car d’une part elles sont moins impactées par la pollution au regard de la circulation des vents, et que d’autre part, être prestataire « brûleur de déchets » peut s’avérer financièrement rentable à court terme. A court terme bien sûr car nul ne sait ce qu’il adviendra de notre économie locale agricole dans les années à venir avec l’effet d’accumulation des retombées de polluants et sans oublier le coût sur la santé.
Une réunion du SMEPE se tiendra ce lundi 3 juillet 2017. Les élus du Pays de l’Or ont besoin du soutien de leurs administrés et donnent rendez vous à la population devant l’incinérateur lundi à 17h30.
Une campagne d’information et de sensibilisation dans les 88 communes sera ensuite nécessaire.
Malgré les alertes et les études convergentes du monde scientifique et médical, je vous invite à lire ci-joint le courrier de M Pratx (président du SMEPE) qui est dans un déni total de la réalité, et dans le doute, un refus de la moindre mesure de précaution.
Ci-dessous le vœu voté à l’unanimité en conseil d’agglomération du Pays de l’Or pour une DSP conforme à nos attentes.
Daniel Bourguet conseiller municipal et communautaire de Mauguio Carnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *