Une soirée 100% melgorienne, 100% réussie !
[easingslider id= »3697″]
Ce sont environ 200 personnes qui ont répondu mardi soir à l’invitation de la Fabrique Citoyenne pour fêter la sortie du livre d’Alice Rey « Mémoire en images, Mauguio Carnon. Tome II ».
La soirée a débuté par la projection d’un film réalisé par Christophe Dumazer. On a ainsi pu suivre Alice Rey au fil des rues de Mauguio et de Carnon nous faisant partager avec passion sa connaissance des lieux, des personnes célèbres ou pittoresques, des événements et au final de l’histoire de Mauguio depuis le début du siècle précédent. Une évocation passionnante sans être passéiste. Ce film est visible ici.
Après la projection quatre invités de marque, Fanfou (André Pastor), André Lorente, Gisèle Poudevigne et Mme Coursindel ont prolongé notre plongée dans l’histoire melgorienne.
André Lorente a précisé que la vie des viticulteurs venus d’Espagne n’était pas toute rose. Cependant, leur rôle essentiel lors de la seconde guerre mondiale, alors que les hommes de Mauguio étaient tous mobilisés, a largement contribué à leur intégration.
Madame Poudevigne nous a raconté comment, enfant, elle donnait l’alerte lorsque des officiers allemands approchaient du Mas où étaient cachés juifs et résistants. Elle a également évoqué la mémoire de son mari, Roger Poudevigne, un instituteur rigoureux, sévère mais juste et pour cette raison apprécié de ses élèves. Fanfou, un de ceux-là, a confirmé ce jugement.
Fanfou, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la sécurité à Mauguio, notamment comme responsable de la police municipale a raconté avec humour, mais non sans amertume, la demande qui lui a été faite par l’administration française de justifier sa citoyenneté alors qu’il servait la république dans ses fonctions les plus régaliennes depuis des décennies !
Des échanges avec d’anciens Melgoriens, présents dans la salle, ont donné l’occasion à Alice Rey et autres invités de compléter le tableau du Mauguio d’hier sur les sujets les plus variés allant de la vie des cabaniers, aux commerces si divers et si nombreux à l’époque, en passant par les exploits des grands sportifs locaux de niveau national et international (tennis, haltérophilie, football…) et les étés à Carnon alors que femmes et jeunes filles ne se mettaient pas encore en maillot de bain !
Un repas a suivi ces échanges avec un plat de circonstance, une tourte melgorienne. Oeuvre collective des artisans de la Fabrique, réalisée sous la houlette de Linda Le Flem, la tourte a trouvé grâce au palais d’Alice Rey qui l’a jugée « parfaite ! ». Ouf !
Les danseurs se sont ensuite élancés sur la piste au rythme du duo Castanha é Vinovèl, musicaïres biterrois qui puisent airs et chansons à danser dans le répertoire occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se sont ainsi combinés pour offrir des sons dans le plus pur esprit du balèti populaire. Nombreux sont ceux qui ont découvert à cette occasion que ces danses étaient bien plus physiques qu’il n’y paraissait…
On peut entendre Castanha é Vinovèl ici.