La Fabrique en appelle à la solidarité des élus et des habitants du Pays de l’Or et offre ses services.
Nous rappelons et nous en sommes fiers, que Mauguio et l’ensemble de notre canton ont su, en d’autres temps, recevoir dignement les réfugiés en détresse, les accueillir, les intégrer et en faire une richesse plus qu’un handicap.
Liberté, Egalité, Fraternité, telle est la devise que notre pays la France arbore fièrement sur le fronton de nos mairies et de nos écoles. Sachons être à la hauteur !
La Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or lance un appel à la solidarité et offre ses services aux communes du territoire du Pays de l’Or, aux associations et aux particuliers qui souhaitent recevoir des personnes dans le cadre de l’accueil notamment des réfugiés de guerre de Syrie et d’Irak.
Au travers de nos militants et adhérents et de nos activités habituelles nous sommes disposés à jouer un rôle d’accompagnement dans les démarches administratives, d’apprentissage du français, de soutien scolaire, d’interprète, et de fournir une parcelle de terrain sur nos jardins partagés en vue de culture potagère.
Nous pouvons aussi être un conseil et un intermédiaire pour les propriétaires qui souhaiteraient mettre un logement à disposition d’une famille. En effet des dispositifs et des associations existent qui peuvent leur garantir le paiement du loyer et le suivi des personnes hébergées en vue de faciliter leur intégration dans notre pays.
Daniel Bourguet, pour la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or