Quelques photos….
Le 8 décembre en fin de journée, les adhérents et sympathisants de la Fabrique citoyenne ont été conviés à partager un moment convivial avec un groupe de musiciens venus de la région de Kabylie en Algérie à l’invitation de la Fabrique.
Les problématiques de la démocratie participative dans nos pays respectifs ont été abordées avec ces citoyens algériens très actifs pour certains d’entre eux sur leur territoire.
Il nous a semblé qu’au-delà du jumelage traditionnel qui consiste à visiter monuments, restaurants et autres lieux de villégiatures, l’échange sur des sujets qui pourraient nous être communs ne pouvait qu’enrichir les uns et les autres.
Cette soirée fut donc placée sous le signe d’un long échange sur les difficultés que rencontrent ces Algériens à « vivre » leur démocratie naissante.
Nous avons constaté quelques similitudes au sujet de nos communes respectives comme par exemple la volonté des peuples et la réticence des élus à mettre en place la démocratie participative. Néanmoins ils nous ont livré un témoignage très intéressant : leur mouvement citoyen a mis en place une vraie démocratie participative dans la commune de Barbacha (20 000 habitants). Cette commune est actuellement sous tutelle administrative du fait d’un mode de scrutin à la proportionnelle intégrale qui bloque l’émergence d’une majorité. Le wali (préfet) et l’administration préfèrent jouer le jeu pour s’assurer une paix relative et respectent donc les décisions des assemblées citoyennes.
Nous avons également échangé sur les problématiques de liberté et de démocratie à l’échelon national. Il a été fait le même constat qu’ici, d’une défiance généralisée à l’égard des partis politiques, et nos collectivités auraient probablement du souci à se faire face à une population parfaitement déterminée comme la leur, qui mène ses revendications diverses dans la rue.
Le débat s’est poursuivi autour d’un buffet préparé par chacun d’entre nous. Et la soirée s’est achevée par quelques chants et musiques traditionnels et métissés.
La Fabrique renouvellera cette expérience d’échanges et de partages très enrichissants réalisés pourtant avec très peu de moyens financiers mais beaucoup de volonté et de dévouement.
Merci à Bertrand et Nathalie pour leur accueil