Circuits courts et de proximité

ON VOUS L’AVAIT ANNONCE ET ON L’A FAIT

La Fabrique Citoyenne dispose d’un « Atelier Circuits Courts et de Proximité »

Ce circuit court consiste en la réduction du nombre d’intermédiaires de distribution entre le producteur et le consommateur tout en favorisant la proximité géographique.

Si nous avons souhaité mettre en place cet atelier c’est parce qu’en plus des avantages économiques d’un circuit court il y a une forte dimension sociale, un meilleur contrôle des produits consommés, plus de transparence quant à la provenance des produits.

C’est un autre mode de consommation.

Aujourd’hui nous avons établi avec les producteurs une relation de confiance, nous les connaissons et ils nous connaissent. Nous passons depuis plus d’un an des commandes une fois par mois. Chacun d’entre nous a ainsi redéfini au fil des commandes les volumes consommés et leur fréquence. Chacun le fait à son rythme, rien n’est imposé.

Notre constat après une année de fonctionnement est que nous avons adopté le « BIEN MANGER » à plusieurs points de vue : santé, partage, impact sur l’environnement, lien social. Notre volonté est de consommer mieux et sans gaspiller.

Nous favorisons ainsi la vente de produits du terroir tout en évitant la concurrence. Pour l’essentiel, nous proposons des viandes bio. Les animaux de qualité sont élevés en plein air dans le respect des traditions fermières (bovin, veau, porc, agneau). Nous vous proposons également des truites bio provenant d’un pisciculteur. D’autres produits bio tels que riz, pois chiches, farine de blé, de châtaigne, pâtes fraîches ont été commandés. Si comme nous, vous voulez manger SAINEMENT, venez nous rejoindre à la Fabrique Citoyenne. Vous ne serez pas déçus. Le concept est simple : il suffit d’adhérer à la Fabrique Citoyenne et de s’inscrire dans l’Atelier « CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITE »

Les consommateurs sont demandeurs de plus de transparence quant à la provenance des produits : les circuits courts sont dès lors une réponse adaptée.