Le Linky en question

Le compteur Linky est contesté principalement pour 3 raisons différentes :
1 – Les ondes électromagnétiques qui seraient émises dans le logement :
La question de l’impact des ondes électromagnétiques n’est pas tranchée par les experts. La quantité serait très faible au regard de ce que nous subissons déjà et de plus en plus depuis quelques années au travers de l’ensemble de nos téléphones, wifi, écrans, chargeurs, appareils de cuissons etc. Mais le problème reste réel pour les personnes dites électrosensibles à qui l’on ne peut pas imposer ces ondes.
2 – L’analyse très précise de notre manière de consommer et donc de vivre : une intrusion en somme dans notre vie privée. Intrusion enregistrée bien sûr. Qu’adviendra-t-il de ces données, surtout avec la multiplication des fournisseurs d’électricité privés qui pourraient les « merchandiser » ?
3 – 5 milliards d’euros investis, mais pour quels retours sur investissements ? Là encore les experts ne se sont pas mis d’accord. La question reste donc posée, si le retour sur investissement attendu ne se fait pas, in-fine le consommateur ou le contribuable va-t-il payer l’addition ?

Néanmoins des gens peuvent être intéressés par ces compteurs dits « intelligents » qui permettent une meilleure gestion de sa consommation d’électricité et qui sont aussi censés générer des économies sur le personnel qui effectue les relevés.

La question qui se pose est donc l’obligation. C’est sur cette question que la loi devrait évoluer. Certaines communes ont promulgué des arrêtés soit pour l’interdiction totale soit pour la transparence totale c’est-à-dire prévenir l’abonné et lui demander s’il veut ou s’il refuse le compteur Linky. En ma qualité d’élu communal, c’est en ce sens que je vais interpeller notre mairie et demander qu’elle vote un arrêté municipal afin que ceux qui n’en veulent pas ne soient pas obligés de s’engager dans des procédures chères et compliquées, ni ne subissent de pressions. De plus, si un grand nombre de communes se prononcent, vu qu’elles sont propriétaires des compteurs, la loi devrait évoluer plus vite.

En savoir plus:
un lien explicatif ICI: https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/estimation-de-sa-consommation-electrique-compteur-linky-mode-d-emploi

L’actualité juridique sur le sujet ICI: https://linky.mysmartcab.fr/