Premier débat de l’année avec les habitants de Carnon

Une soixantaine d’habitants de Carnon ont répondu, le 15 janvier, à l’invitation à débattre de la Fabrique Citoyenne. Le thème choisi, le mode de gouvernance de Carnon et les défis à relever dans ce domaine, était en parfaite résonance avec l’actualité générale. Daniel Bourguet était entouré de Christine Combarnous, ex-élue de la Fabrique, celle qui, dans la commune, connaît le mieux l’histoire, la géographie et la géologie de Carnon  et de deux autres élues Simone Grès et Sylvie Rabinovici.
Daniel Bourguet a rappelé les engagements de la Fabrique Citoyenne en matière de démocratie participative, « notre « ADN » politique bien avant l’actualité et les revendications des gilets jaunes ».
Daniel Bourguet a présenté le contexte, à savoir la période pré-électorale pour cette dernière année du mandat du Maire actuel, et l’engagement de la Fabrique de soutenir une liste à l’élection municipale. Liste non encore composée a-t-il souligné, mais dont il a été désigné porte-parole par les adhérents de la Fabrique.

La Fabrique Citoyenne mettra en place sur internet au cours du premier trimestre 2019 une plateforme coopérative de confrontation des besoins et des idées des habitants de la commune ainsi que des débats publics dans les quartiers. Cette étape sera confortée par la création au fil de l’eau d’ateliers de réflexions.

Il a été rappelé la spécificité de Carnon qui ne peut pas être traité comme un quartier de la commune de Mauguio Carnon au regard de la non-continuité territoriale entre la plaine et le littoral.

La discussion sur l’indépendance de Carnon ou son rattachement à une autre commune a soulevé quelques interrogations : l’indépendance n’est pas dans l’air du temps qui est plus pour le regroupement des communes ; les délais administratifs et juridiques sont tels que même en cas d’un nombre suffisant de pétitionnaires ce ne serait pas avant plusieurs années donc pas au programme de la prochaine mandature ; le rattachement à Pérols, donc à la métropole, serait-il vraiment avantageux ? Ce rattachement sonnerait le glas de l’agglomération du Pays de l’Or. Quant au rattachement à Palavas il est très hypothétique puisque le maire actuel n’en veut pas…

Par souci de pragmatisme, il a été proposé de réfléchir à des solutions alternatives tout en restant attaché à la commune de Mauguio. Non sans malice, Daniel Bourguet a fait remarquer : « si la Fabrique accède à la gestion de la commune en mars 2020, les habitants de Carnon ne demanderont plus l’indépendance ! ».

Les premières pistes de réflexion pour une autre gouvernance de Carnon sont apparues au cours des débats :

– Mise en place d’un conseil de quartier, avec une réelle indépendance, les modalités de sa composition et son rôle exact seront étudiés par un atelier citoyen.
– Un adjoint au maire délégué à Carnon avec son bureau à Carnon, et des permanences régulières de tous les élus de la commune et du maire à Carnon.
– Un vice-président de Carnon à l’agglomération du Pays de l’or.
– Des budgets participatifs pour ce qui concerne les investissements et les projets structurants.
– L’élaboration coopérative des projets pour le quartier, moratoire sur le schéma directeur* en cours et réorientation éventuelle de certains des projets qu’il contient.
– Fréquence des conseils municipaux se déroulant à Carnon, suggestion de 1 par trimestre et questions du public à l’issu des conseils municipaux, navettes entre Mauguio  et Carnon pour les citoyens qui souhaitent assister aux conseils municipaux.
– Comptabilité analytique de la commune permettant d’évaluer la répartition budgétaire entre Carnon et Mauguio.
– Mise en place de navettes hors saison estivale, le week-end notamment et pour accéder aux programmations culturelles, festives et sportives, lors du forum des associations, les marchés du samedi et du dimanche, et ce dans les deux sens, facilitant l’accès aux Carnonnais vers Mauguio et aux Melgoriens vers Carnon.
– Les difficultés liées au changement de code postal et notamment les problèmes de référencement du nouveau code chez les fournisseurs, les livreurs, les moteurs de recherche, les interfaces des administrations ..etc.
– Le paradoxe entre le manque de places de stationnements et les places privées très peu occupées. Y aurait t il un arrangement possible avec les propriétaires et les gérants des logements pour rendre publiques la placesa quand le logement est vacant ?
– Cérémonie de vœux à Carnon.
– D’une manière générale le débat a été très constructif sur ces sujets, faisant ressortir un réel besoin des habitants de Carnon de se sentir bien intégrés à la commune, l’envie d’une commune ré-unifiée sur le plan culturel et humain.

Au-delà des enjeux de gestion, divers sujets ont été abordés qui seront développés lors des prochains débats et dans les ateliers, entre autres :
– Les problèmes de sécurité et de police
– L’extinction et la gestion des éclairages urbains
– La liaison Carnon Est – Carnon Ouest
– Le schéma directeur* en cours qui ne travaille que sur Carnon centre, délaissant l’est et l’ouest
– Une mauvaise information sur le schéma directeur* en cours, d’où une faible adhésion des citoyens
– La modification des trajets du bus à la demande
– La fibre optique et le très haut débit
– La faible fréquence de la ligne 1 aux heures de pointe et sa non coordination avec la ligne Hérault Transport, la non-desserte de Carnon Est
– L’absence du cahier de doléances, à Carnon, dans le cadre du débat national

Le débat a été conclu par la mise en place d’ateliers thématiques composés de petits groupes de travail.

======

*Le schéma directeur dont on parle est le projet de rénovation du quartier engagé par la commune pour les dix ans à venir. Une étude pour un montant de 350 000 euros a été mandatée à l’or aménagement et un appel d’offre a retenu un groupement d’entreprises pour la maitrise d’oeuvre pour un montant de 570 000 euros, pour un budget prévisionnel de travaux de 5 500 000 euros (cinq millions cinq cent mille euros).

Prochaines réunions : mardi 12 mars et mardi 14 mai

Les personnes qui ne sont pas venues ou celles qui n’ont pas laissé leurs coordonnées et qui souhaitent être informées de la suite et notamment de la composition des groupes de travail, n’hésitez pas à contacter Daniel Bourguet 06 70 75 79 63 – daniel@mauguiocarnon2020.frwww.lafabriquecitoyennedupaysdelor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.