Beaucoup de monde à la réunion publique de Carnon

C’est devant une salle comble que les élus de la Fabrique Citoyenne, Simone Grès, Sylvie Rabinovici, Daniel Bourguet et Christine Combarnoux (élue démissionnaire) ont échangé avec les Carnonnais, le 4 octobre salle Rosa Parks à Carnon.

En préambule, Daniel Bourguet a évoqué le sentiment d’abandon qui pousse certains Carnonnais à vouloir l’indépendance de Carnon. Tout en comprenant la légitimité de cette aspiration il a clairement expliqué pourquoi il ne se situe pas dans cette optique,

«  je me positionne dans le pragmatisme. Il y a une élection municipale dans un an et demi et Carnon ne sera pas autonome quelle que soit l’issue du vote ». Et d’avancer une série de propositions pour améliorer grandement la gestion de Carnon notamment en permettant une véritable participation des habitants par exemple dans l’établissement d’un budget participatif, par la mise en place d’un conseil des citoyens (entité reconnue par les préfets), par le recours à une comptabilité analytique etc.

Daniel Bourguet s’est étonné de l’annonce par le Maire de Mauguio Carnon d’un schéma directeur doté d’un budget de 13 millions d’euros pour « changer Carnon dans les années à venir » (suite à une étude ayant coûté 350 K euros) alors qu’il a été impossible de trouver un centime pour réparer le moteur du bac entre Carnon est et Carnon ouest !

Les Carnonnais présents ont ensuite abordé un grand nombre de problèmes : l’accès  aux plages qui reste très difficile pour les personnes en situation d’handicap, en dépit du label « handicap et tourisme » ; la submersion marine ; la circulation entre Carnon ouest et est (problème du bac) ; l’éclairage urbain excessif, notamment sur le port ; la foire d’été ; les parkings ; les nuisances sonores ; la sécurité ; les déjections canines (et autres…). Etc.

A toutes les interrogations les élus de la Fabrique citoyenne ont, soit avancé des éléments de propositions concrètes, notamment pour remédier aux problèmes d’incivilité ou de délinquance, soit convié les habitants à poursuivre les échanges au cours de réunions futures pour élaborer avec eux les solutions les plus adaptées. Rendez-vous  a donc été pris pour d’autres rencontres afin d’approfondir les thèmes abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.