Halte au bruit et à la pollution entre les ronds-points P. Bérégovoy et W. Brandt !

A l’initiative de riverains de la RD 189 au nord de Mauguio et de Daniel Bourguet conseiller municipal de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or, les habitants ont été conviés à une première réunion ce mardi 9 mai salle Agora à Mauguio.

La salle Agora 4 était juste pour recevoir tous les participants

Les habitants concernés se sont déplacés nombreux, salle petite mais comble (pas assez de chaises pour tout le monde).

Daniel Bourguet a rappelé les circonstances : la Fabrique Citoyenne a initié cette réunion à la demande de riverains excédés par les nuisances liées à cette route mais aussi par la surdité des collectivités concernées à savoir la mairie de Mauguio et le conseil départemental de l’Hérault, malgré les nombreux échanges de courriers depuis plusieurs années.

Suite à cette demande, M Bourguet a interpellé le maire et le conseil municipal de la commune lors du débat d’orientation budgétaire 2017 en demandant que la ville s’engage dans la protection des riverains de cette portion de route. La réponse fut négative.

L’étape suivante fut de pratiquer des relevés de niveau sonore dans les jardins de maisons.

Les résultats ont révélé des niveaux de bruits très largement supérieurs au niveau tolérable, très supérieurs à ceux tolérés par la loi et la directive européenne, très supérieurs à ceux acceptés par le milieu médical.

La légitimité est avec nous mais pas la loi !

En effet, si nous étions dans une intercommunalité de plus de 100 000 habitants, la loi obligerait la collectivité à faire un mur de protection contre le bruit et la pollution. Notre collectivité de par sa taille peux donc s’exonérer de la loi. Aucun recours juridique n’est donc envisageable dans l’état actuel de la législation, le seul recours reste donc l’action citoyenne.

Un collectif est constitué !

La décision est prise, un collectif est constitué.

Les actions à venir :

Un programme d’actions est déjà envisagé :

– Demander au maire de la commune de Mauguio Carnon de montrer la volonté de défendre ce dossier, tant techniquement, juridiquement que financièrement et d’organiser une table ronde avec les représentant du collectif et tous les partenaires potentiels (commune, agglomération, département, état…).

– Monter un dossier technique : procéder à d’autres relevés, étudier les coûts en fonction des différentes techniques…), impliquer le milieu médical.

– Envoyer des courriers aux collectivités concernées (mairie, département, pays de l’or agglomération). Exiger du département qu’il actualise les données de ses relevés (niveau sonore et fréquence du trafic) que nous considérons comme périmés. Préférer que le budget prévu par le département pour un revêtement acoustique soit affecté au financement de murs (ces revêtements ne sont pas efficaces sur des voies où la vitesse circulation moyenne est inférieure à 70 km/h).

– Lancer une campagne d’actions visibles (banderoles, tractage, manifestations de rues) accompagnée d’une campagne médiatique

– Lancer une pétition papier et une pétition en ligne

– Un repas de quartier le jour de la fête des voisins

Les contacts :

Une adresse mail est d’ores et déjà en fonction : collectifmauguio189@gmail.com

Contact téléphonique : 06 77 05 67 39

1 comment for “Halte au bruit et à la pollution entre les ronds-points P. Bérégovoy et W. Brandt !

  1. DETOIS
    7 novembre 2017 at 10:12

    Demandez un contrôle sur le bruit sonore des motos et leurs excès de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *